Ostéopathie pour les nouveaux-nés
Le nouveau né subit différents types de contraintes et cela commence pendant la vie intra utérine.
En fonction de la physiologie mécanique et des structures anatomiques de la mère, le fœtus peut parfois avoir du mal à trouver de la place. Il doit donc s’adapter à son environnement et adopter certaines postures. Ces contraintes peuvent occasionnellement perdurer et entraîner des tensions pouvant être déjà présentes lors de la grossesse.
L’ostéopathie peut ainsi être considérée bénéfique afin de détecter et de traiter les éventuels déséquilibres.
L’accouchement est une épreuve pour la maman, mais il l’est aussi pour le nouveau-né, d’autant plus si l’accouchement a été rapide ou trop long.
Pour quelles raisons consulter pour les bébés ?
- Vous avez accouché par voie basse en présentation céphalique (par le front), ou en siège
- Le travail a été long et éprouvant, au contraire très rapide ? Lors du travail les contractions exercées viennent entraîner des contraintes qui peuvent favoriser l’apparition de tensions chez le nourrisson.
- Vous avez vécu une grossesse gémellaire
- Votre enfant est né plus tôt que prévu (prématuré)
Un accouchement est unique et différent pour tous, un bilan ostéopathique pour votre nourrisson peut être bénéfique.
Questions fréquentes
A partir de quel âge je peux consulter pour mon nouveau-né ?
Il n’y a pas d’âge minimum, le plus tôt possible sera le mieux.
Pour quel type de motif peut-on consulter pour un nourrisson ?
Pour différent motif
→ un bilan pour évaluer les tensions liées à l’accouchement ou à la position de bébé dans le ventre durant la grossesse.
→ Torticolis, vous voyez que votre enfant à du mal à tourner la tête d’un côté
→ Plagiocéphalie
→ Des coliques, des inconforts digestifs
Quel est le prix d’une consultation ?
Le prix d’une consultation est de 60 euros, une partie voir la totalité de la consultation peut-être prise en charge par votre mutuelle, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé.
Combien de séances sont nécessaires pour traiter un nourrisson ?
Cela va dépendre de chacun et du motif, un bilan auprès de votre ostéopathe vous permettra de savoir s’il est nécessaire de fixer un suivi pour un même motif.
En général Alison voit les enfants à la naissance, lors des ses 3, 6 et 9 mois.
Ostéopathie pour les enfants
Le corps d’un enfant subit des contraintes qui sont liées à la croissance mais aussi la charge des cartables, les mauvaises postures à l’école, les traumatismes (chutes) ainsi que les activités sportives. Ils peuvent donc se plaindre de douleurs articulaires ou musculaires.
L’ostéopathie peut avoir un rôle important dans la croissance de votre enfant, puisque l’ostéopathe va pouvoir identifier les contraintes et pouvoir relâcher les tensions afin d’éviter l’apparition de douleurs et d’inconforts.
Un traitement peut être efficace pour que votre enfant puisse grandir dans les meilleures conditions.
Consultation deux fois par an pour les enfants portant des semelles orthopédiques, appareil dentaire.
Pour quelles raisons consulter pour les enfants ?
- Bilan : cela permet de faire un check-up pour vérifier que le corps de votre enfant se développe bien. Le bilan à un but préventif. Il peut être utile de faire un bilan 1 fois par an, notamment si votre enfant pratique une activité sportive et 2 fois par an pour des enfants portant des semelles orthopédiques ou appareil dentaire.
- Des douleurs lombaires, dorsales voir cervicales
- L’apparition fréquente de maux de tête
- Une séance d’ostéopathie avant ou après la pose d’un appareil dentaire
- Des troubles digestifs (problème de digestion, douleurs abdominales, constipation, diarrhée)
- Troubles ORL
La période de croissance d’un enfant est donc importante pour le développement du corps, l’ostéopathie possède des bénéfices curatifs mais également préventifs. Une prise en charge complète et globale est indiquée.
Attention, une séance d’ostéopathie ne remplace pas un suivi médical effectué par le pédiatre ou le médecin traitant, il est complémentaire dans la majorité des cas.
Questions fréquentes
A quel âge peut-on commencer à emmener son enfant chez l'ostéopathe ?
Un enfant peut être emmené chez un ostéopathe dès la naissance. L’ostéopathie peut être bénéfique à tout âge, même chez les nouveau-nés, car elle peut aider à détecter et à traiter les déséquilibres structurels et fonctionnels du corps.
Quels problèmes de santé chez les enfants peuvent être traités par l'ostéopathie ?
L’ostéopathie pédiatrique peut être utilisée pour traiter divers problèmes de santé chez les enfants, tels que les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les coliques, les otites récurrentes, les torticolis, les problèmes posturaux, les traumatismes physiques, etc.
Comment se déroule une séance d'ostéopathie pour un enfant ?
Lors d’une séance d’ostéopathie pour un enfant, l’ostéopathe effectue une évaluation approfondie de l’enfant, en posant des questions sur ses antécédents médicaux et en observant sa posture, son mouvement, etc. Ensuite, des techniques manuelles douces seront utilisées pour évaluer et traiter les tensions et les déséquilibres dans le corps de l’enfant.
Combien de séances d'ostéopathie sont nécessaires pour traiter un enfant ?
Le nombre de séances nécessaires dépend de la condition spécifique de l’enfant. Dans certains cas, une seule séance peut suffire, tandis que dans d’autres cas, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats optimaux. Chaque patient est unique, et chaque cas est différent.
Est-ce que l'ostéopathie est prise en charge par l'assurance maladie pour les enfants ?
La prise en charge ostéopathique est remboursée par certaines mutuelles qui peuvent rembourser en totalité ou partiellement la séance. N’hésitez pas à demander à votre assurance maladie pour connaître les détails de votre couverture.
Les spécificités de l'ostéopathie pour les nourrissons et enfants
La prise en charge ostéopathique est adaptée en fonction du patient. Chez le nourrisson et les enfants les techniques utilisées seront dites “douce”, non invasives. L’ostéopathe veillera à expliquer ses faits et gestes aux parents et s’assurera du confort du nourrisson et de l’enfant durant la séance.
