À propos de moi

Alison MENARD, Ostéopathe Exclusive agrée par le ministère de la santé (ADELI 400004644) diplômée de l’IdHEO (Institut des Hautes Études d’Ostéopathie) après 5 années de formations cliniques. Depuis peu, elle exerce au sein d’un nouveau pôle santé situé à Angresse

Depuis son plus jeune âge, elle a été fascinée par l’ostéopathie, cette discipline qui permet de traiter les patients en prenant en compte leur corps dans sa globalité.

« J’ai découvert l’ostéopathie à l’âge de 8 ans à la suite d’une mauvaise chute en danse. L’immobilisation prolongée de mon épaule a engendré une limitation d’amplitude articulaire ainsi que l’apparition de douleurs. C’est ainsi que l’ostéopathie est rentrée dans ma vie. 

J’ai effectué mes études à IdHEO Nantes, 5 années de théorie et de pratique clinique. Durant ma dernière année, j’ai réalisé des stages notamment en milieu sportif (marathon de la Rochelle), et en milieu hospitalier (CHU Nantes, au service gynécologie obstétrique). 

Ces différents stages m’ont permis de m’adapter à différents types de patients, mais aussi d’analyser les besoins et les demandes de chacun. »

Les formations d'Alison

Il est important de toujours continuer à se former afin de pouvoir traiter au mieux les patients. L’ostéopathe est capable de traiter tout type de patients.  Il n’existe pas de spécialités à proprement parler, bien qu’en fonction des formations choisis cela tend à une patientèle plus ciblée (nourrissons, femmes enceintes…). 

« La mâchoire dans tout ses états : troubles de l’ATM, déglutition atypique, posture linguale »

J’ai effectuée une première formation spécifique sur les dysfonctions oro-faciales, incluant les troubles de la mâchoire (ATM, craquement douleurs, chirurgies maxillo-faciale…), la déglutition atypique, les troubles de la mastication et la posture linguale. Cette approche me permet d’identifier et de prendre en charge ces déséquilibres souvent méconnus, mais qui peuvent impacter la posture globale, la respiration ou encore la croissance chez l’enfant. Un accompagnement ciblé peut alors contribuer à un meilleur équilibre fonctionnel et postural. 

 « Pour les femmes et les enfants »

J’ai à coeur d’accompagner les femmes dans toutes les étapes de leur vie : cycles, fertilité, maternité, équilibre hormonal… Chaque parcours est unique, et je prends le temps d’écouter et de proposer un accompagnement adapté, tout en douceur.

Pour approfondir mon envie j’ai assisté à une formation sur la fertilité et le parcours d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP). Cette formation m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les différents étapes du parcours AMP, les enjeux émotionnels et médicaux liés à la fertilité, ainsi que les outils d’accompagnement adaptés. 

J’ai également à coeur d’offrir un espace bienveillant aux enfants, pour les accompagner dès leur plus jeune âge dans le respect de leur développement. Que ce soit pour des troubles fonctionnels, émotionnels ou liés à leur croissance, je veille à adapter mes soins avec douceur, et écoute afin de favoriser leur bien-être global. 

J’ai donc suivi une formation abordant toutes les étapes clés : de désir d’enfant à la fécondation, en passant par la grossesse, l’accouchement du nouveau-né, et enfin le nouveau-né lui même. 

Les ostéopathes choisissent les formations qui leur conviennent afin de pouvoir être plus à l’aise avec certaines techniques, ou prise en charge. 

Témoignages patients

Où me trouver ?