Ostéopathie pour les femmes enceintes
La grossesse est un changement dans le corps d’une femme
En effet, la grossesse induit un changement à la fois physiologique et mécanique du corps qui ne cesse de s’adapter en même temps que l’évolution du bébé. Ces changements ont un retentissement sur la posture entraînant ainsi des contraintes musculo-articulaires qui peuvent être à l’origine d’éventuelles tensions et douleurs.
L’ostéopathie peut donc avoir un rôle notamment dans la diminution de ces tensions.
Attention, l’ostéopathie n’est en aucun cas une alternative à un suivi obstétrical conventionnel, il est important d’être bien suivi tout au long de la grossesse.
Pour quelles raisons consulter ?
- Modification posturale & Douleurs en liens avec la grossesse et la prise de poids : Dorsalgie, Lombalgie, sciatalgie, douleur au niveau du coccyx, des douleurs de hanches, douleur du pubis, sensation de jambes lourdes.
- Troubles fonctionnels : Lors de la grossesse, l’utérus va prendre de plus en plus de place afin de permettre au fœtus de se développer progressivement. Cette augmentation de volume va entrainer des phénomènes compressifmécaniques sur les organes de la digestion et également sur le diaphragme entrainant ainsi des reflux gastriques, des sensations d’essoufflements, des troubles digestifs.
- Accouchement : l’Ostéopathie pourrait permettre une préparation du bassin en vue d’un accouchement par voie basse. Comment ? En améliorant la mobilité du bassin et des contraintes mécaniques exercé au niveau de la région pelvienne.
Attention, la prise en charge ostéopathique en vue de l’accouchement ne remplace pas la préparation à l’accouchement effectué par votre sage-femme, elle peut être complémentaire.
Trouver une position de confort lorsque l’on souffre n’est pas toujours évident, alors n’hésitez pas à vous faire aider, nous sommes là pour vous soulager !